Un cours de cuisine au Môle Passédat

    alt=
    Un Cours De Cuisine Au Mole Passedat

    Invité par le chef Gérald Passédat pour la 3ème édition des rencontres gourmandes de la Méditerranée vers le Maroc, le chef Slim Ben Chahla n’a prévu de donner qu’un seul cours. L’unique occasion de le rencontrer, découvrir sa cuisine et visiter l’école de cuisine du Môle Passédat.

    Au dernier niveau du Mucem, le restaurant le Môle s’ouvre vers la mer, la vue panoramique est magnifique mais celle qui retient l’attention se trouve sur la terrasse. Lorsque notre groupe traverse le toit, la nuit est déjà là, l’éclairage de couleur bleue turquoise remarquable, apporte de la magie à ce « Passédat land« , la traversée de la passerelle qui mène à l’école de cuisine est hallucinante et donne une incroyable sensation de marcher sur l’eau.

    Après avoir enfilé les tabliers, nous voilà préparés à faire un voyage culinaire au Maroc en compagnie des chefs Slim Ben Chahla et Kiko, le maître du lieu qui lui cède la cuisine.

    La cuisine Marocaine du chef Slim Ben chahla.

    Au programme, il y a la réalisation d’un Tagine de poisson et de gamberonis (grosses crevettes de couleur rouge carmin), cueillette du potager en chermoula, vitelotte et émulsion au safran, une recette issue de la «Moroccan Touch» du Chef Slim. Ca démarre par l’épluchage des légumes (carottes, navets jaunes, choux fleur, aubergines de chine, pommes de terre vilotte…). Pendant que le cours s’installe dans une ambiance studieuse mais conviviale, le chef Slim apporte une attention à chacun nous, partage ses techniques et ses petits secrets…

    Préparation de la sauce chermoula marocaine

    Arrive le moment de la préparation de la chermoula qui annonce notre descente vers le Maroc. Mélanger à la sauce tomate du cumin, de l’harissa, de la coriandre fraîche ciselée, du gingembre moulu, d’ail. Garder le safran pour  l’émulsion.

    Après s’être attaqué à la cuisson du filet de poisson dans l’huile d’olive et le beurre, le Chef Slim nous présente ses herbes fraîches. On reconnaît la fleur de bourrache, le cresson mais la grande découverte qui nous fait perdre le nord, s’appelle la oyster leave, une herbe au goût iodé et d’huître.

    A présent, le groupe talonne de près le chef Slim qui commence à assembler les légumes, la sauce chermoula, les poissons, les gamberonis et laisse doucement mijoter et faire «savoureusement connaissance» sur le feu.
    Lorsque le Chef Slim Ben Chahla commence le montage et la présentation de la 1ère assiette, tout le groupe commence à saliver, moi ,je viens de me faire « emplâtrer » par sa manière de transformer ce classique de la cuisine Marocaine, en un incroyable tagine suspendu entre terre et mer, libre de voyager à l’international…

    Cuisson Des Poissons By Slim Ben Chahla

    C’est le moment très attendu de passer à table, savourer la recette en compagnie du chef Slim Ben Chahla.Nous profitons pour échanger, découvrir sa personnalité, son parcours, le questionner sur le 1er dîner à quatre-mains avec le chef Passédat et lorsque le chef Kiko nous offre le dessert et le café, l’exposition café in qui se déroule au Mucem prolonge cette belle rencontre…

    ˶Sur un lit de légumes croquants, la sauce chermoula attend patiemment devant une mer d’huile jaune safran, d’esquicher un poisson et 2 gamberonis˶

    Une expérience inoubliable que je vous recommande vivement de découvrir. Le bonheur est à l’école de cuisine du restaurant le Môle où les cours de cuisine ou de pâtisserie sont accessibles par toutes et à tous et où l’encadrement d’un chef chevronné permet de travailler avec des produits de qualité. C’est un vrai kif d’apprendre à cuisiner et de savourer des plats exceptionnels, d’évoluer dans un cadre où l’accueil du personnel est chaleureux et la renommée de l’établissement est indéniable.

    Découvrez toutes les actus du Restaurant Le Mole