Rencontres gourmandes de la méditerranée : la Turquie

    rencontres gourmandes de la méditerranée: la turquie

    Bonite façon lakerda aux saveurs d’agrumes, tarama à faire tomber par terre, agneau et boulettes de boulghour, Kazandibi en dessert. Les saveurs et la cuisine contemporaine aux accents franco-turcs sont à découvrir au restaurant le mole Passédat à Marseille jusqu’au 12 avril 2017.

    Pour cette 4ème édition des rencontres gourmandes de la Méditerranée à travers la Turquie, le chef Gérald Passédat invite la cheffe Aylin Yazicioglu pour une nouvelle escale culinaire.

     Rencontres gourmandes de la Méditerranée : la Turquie

    Moderne, authentique et très visuelle, la signature culinaire de la cheffe Aylin Yazicioglu  permet de vivre une belle expérience gustative à travers le « beau et le bon ».

    L’approche culinaire commence par la mer avec un met typiquement stambouliote : la bonite façon lakerda (en saumure). N’hésitez pas à procéder à la capture du poisson avec les «filets» lamelles de radis , à plonger dans l’écume rose, dans les notes acidulées du pamplemousse, l’huile parfumée au basilic et de savourer toutes les saveurs de ce lakerda si fondant en bouche.

    Toute en douceur et en générosité, cette cuisine de Turquie vous transportera toujours plus loin… A la rencontre d’une autre spécialité, le tarama. Surprenant par sa texture si onctueuse et crémeuse, tout comme son accompagnement: artichaut confit, avec ses fevettes et herbes sauvages cueillies dans le potager du restaurant . En un tour de mains, la cheffe fait voler en éclats, la qualité médiocre du tarama vendu en commerce.

    Sur la sofra de Aylin Yazicioglu

    L’incontournable assiette d’agneau en plusieurs cuissons, accompagnée d’une kefta (boulette) de boulghour en crépinette, vous permettra d’imaginer l’héritage culinaire des grandes tables des palais d’Istambul et de goûter à l’extraordinaire sauce de dattes qui accompagne ce plat salé-sucré.

    Et pour terminer en douceur cette sofra (table) contemporaine, Aylin vous proposera sa version du Kazandibi, un dessert à base de crème anglaise-pudding qu’elle présentera roulé dans une feuille de brick avec des amandes effilées et accompagné d’une quenelle de glace à la fraise.

    Reflet de la gastronomie Turque et de la personnalité d’Aylin, ce 4ème voyage est l’unique occasion de savourer la subtilité culinaire de ce pays et de faire un agréable éveil des sens.

    Les Rencontres gourmandes de la Méditerranée : 4ème édition avec la Turquie, un événement gourmand accessible à toutes les bourses, à ne pas manquer, c’est jusqu’au 12 avril 2017.

    Le Môle Passédat au Mucem
    1, esplanade du  J4 – 13002 Marseille –

    • La Table

    Menu (mise en bouche/entrée/plat/dessert) : 85 euros

    • La Cuisine

    Une recette exclusive imaginée par la Cheffe Aylin Yazicioglu disponible pendant toute la durée de l’événement.

    • Le Café

    Un plat chaud inédit imaginé par la Cheffe Aylin Yazicioglu disponible pendant toute la durée de l’événement : 23 euros

    • Le kiosque

    Un sandwich inédit imaginé par la Cheffe Aylin Yazicioglu disponible pendant toute la durée de l’événement : 6,50 euros