Mloukhia tunisienne à la viande de boeuf

alt=

Avec son goût terreux, la Mloukhia on l’aime ou on déteste !  C’est une plat qu’il faut goûter au moins 1 fois dans sa vie.

En Tunisie, lorsqu’on prévoit de cuisiner la mloukhia ou ragoût de corète, c’est toujours en grande quantité. La faute à ses effluves qui annoncent à tout le voisinage, à la famille de passage que cette odeur est bien celle d’une bonne mloukhia au menu !

Ce plat ne connait pas la discrétion et provoque même des envies : « Allo, voisine ? votre mloukhia me fais saliver !… »

Quelle viande utiliser pour la Mloukhia ?

Différentes viandes conviennent à la cuisson de la Mloukhia : le poulet, la viande d’agneau, de chameau ou avec des tripes ou de boeuf comme dans la recette que nous vous proposons et quelque soit sa déclinaison, tout le monde veut en manger et ose en demander !

Comment réaliser la recette Tunisienne de la mloukhia ?


Voici la recette Tunisienne de la mloukhia à la viande de boeuf

Ingrédients pour 8/10 personnes

Préparation : 15 à 20 min

Cuisson lente : entre 3 et 4h00  – cuisson rapide : 55 min en auto-cuiseur

  • 1,5 kg de viande de bœuf (jarret)
  • 300 grs de  mloukhia (corête en poudre)
  • 80 cl d’huile ( 40 cl huile d’olive et 40 cl de tournesol)
  • 3 oignons
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 x 1 litre d’eau (remplir 2 bouteilles d’un litre c’est plus facile)
  • 1 gousse d’ail (moyen calibre)
  • 1 càc de sel – de poivre
  • 1 càc de coriandre moulu
  • 1 càc de carvi
  • 1 càs de purée d’harissa
  • 1 càs de tomate concentrée

Etape 1 : Préparation de la viande 

Coupez la viande en gros cubes puis mettre les morceaux dans un saladier, ajoutez une càc de sel, de poivre, de coriandre moulu, de carvi moulu, l’ail écrasé, la purée d’harissa, la tomate concentrée. Bien mélanger et faire mariner chaque morceau de viande. Laissez reposer au réfrigérateur.

Etape 2 :  Cuisson lente de la corête 

Dans une marmite à fond épais, ajoutez la combinaison des 2 huiles et faire revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides puis retirez du feu la marmite et attendre que cela refroidisse. Ajoutez la poudre de corète et remuez à l’aide d’une cuillère en bois, le feu doit être moyen, sinon cela risque de brûler rapidement la corète et surtout modifier son goût. Ajoutez l’eau au fur et à mesure ( l’eau intensifie la consistance de la corète) mais va rapidement se diuler. Renouvelez l’opération d’ajout de l’eau jusqu’à ce que la cuillère en bois vous donne l’impression de tourner facilement. Continuez à tourner et attendre la phase d’ébullition. Restez devant le feu en continuant de tourner la cuillère pour éviter que le fond n’attache.

Bravo, vous êtes sur la bonne voie…la mloukhia a bien pris !

Etape 3 : Cuisson de la viande de boeuf dans la Mloukhia

Continuez à tourner à la cuillère et dès l’apparition des bulles, ajoutez la viande puis baisser le feu, la viande doit maintenant cuire doucement et longtemps jusqu’à ce que les morceaux deviennent super tendres et que l’huile remonte sur la surface. A partir de cette étape, la mloukhia est cuite. Rectifiez le sel et vous pouvez commencer à lécher vos babines en allant chercher le pain, il en faudra pas mal…

Petite astuce :

N’oubliez pas d’ajoutez quelques gouttes de citron dans votre assiette, c’est meilleur !

Bonne dégustation !

Envie de tout savoir, de découvrir plus d’infos sur cette plante potagère , c’est ici wikipedia.org

alt="assiette de mloukhia  tunisienne à la viande de boeuf"
©abricotsetgingembre.com2013