Festigrill 2014 : cuit à l’étouffée entre ébola et la sécurité

    alt=

    Depuis 5 ans, le Festigrill de Ouagadougou est le festival des grillades qui met en lumière la street-food de l’Afrique

    Ouvert aux pays voisins, le festigrill de Ouaga, est un festival convivial qui au fil des ans, est devenu le lieu incontournable pour promouvoir, organiser la filière des éleveurs et des « grilleurs ». Il permet surtout de découvrir  les nouvelles tendances culinaires Africaines autour des recettes du « poulet bicyclette« , DG, poisson, viande et même d’animaux de brousse).

    Festigrill 2014 : pas de place pour Ebola

    Alors même que l’édition 2014 de ce festival prévu du 27 au 30 Novembre 2014, était placé sous 2 thèmes majeurs : La grillade, activité génératrice de revenus et zéro Ebola au Burkina avec l’application de vraies consignes d’hygiène pour tous les « grilleurs » (pros ou amateurs)…

    La 5ème édition de ce Festival est reportée à une date ultérieure.

    alt=" panneau festigrill annonçant le report du festival"
    photo©Aminata Gansore2014

    festigrill 2014 : une femme aux commandes

    Mariam Doumbia, la promotrice du Festigrill, affirme dans une interview accordée au journal le Quotidien que ce report vise à rendre un hommage méritoire aux héros tombés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014.

    Elle a encore ajouté qu’après la cérémonie d’inhumation et le deuil national, des annonces seront publiées pour confirmer la date définitive.

    Pendant qu’elle entrevoit la noblesse de l’acte qu’elle pose pour rendre un hommage aux héros qui ont perdu la vie pour tout le peuple, certaines rumeurs courent dans la ville que le report est lié au virus Ebola. Le Ministère de la santé aurait interdit d’organiser un tel événement en ce moment.

    A ce jour, dans les locaux de la maison du peuple où doit se dérouler l’événement, on remarque que les stands sont toujours présents, la cour intérieure est déserte sauf pour les quelques personnes qui s’affairent à leurs activités.

    Par mesures de précaution, le festigrill 2014 est un festival cuit entre le virus Ebola et la sécurité du pays.