Cannelle, une épice réglementée par l’Union Européenne

    cannelle epice reglementée photo bâtonnets de cannelle

    Utilisée pour rehausser le goût des plats et des douceurs dans de nombreux pays, la cannelle, l’épice à multiples usages est dans le collimateur de l’Union Européenne.

    La réglementation de l’union Européenne dans la catégorie de l’alimentation risque de mettre fin à la fabrication de brioche danoise à la cannelle : la Kanelsnegle, une spécialité pointée du doigt en 2013 à cause d’une substance: la coumarine à forte dose dans l’épice produite en chine qui présente une nocivité pour le foie et ne dois pas dépasser (0,1 mg/kg de poids corporel).

    cannelle épice règlementée : les écorces ne se valent pas.

    Moins chère que celle de Madagascar, la cannelle produite en Chine est l’épice la plus utilisée et la plus commercialisée. Et à vrai dire, l’histoire de la brioche à la cannelle arrive à point nommé pour nous interroger, nous autres consommateurs Maghrébins, grands utilisateurs de cette épice. Il est temps de s’interroger et de rechercher la qualité ou de limiter le dosage dans la plupart des plats (tajine, pastilla), dans la composition du Ras el haout et dans la plupart des pâtisseries ( baklawa, briouats).

    Il est temps de changer son approche sur l’utilisation de la cannelle, car, il a de fortes chances pour que votre épicier ne puisse pas vous informez sur la provenance de cette épice. Sachez que si les bâtonnets sont épais, de couleur brune, il y a de fortes chances qu’ils proviennent de la chine, le premier producteur mondial.

    Cannelle, une épice règlementée mais le Cinnamon challenge continue 

    Etrange phénomène venu des Usa, le « Cinnamon Challenge » est une sorte de « battle » qui date de 2001  et met en scène des personnes qui tentent de relever un défi un peu farfelu, celui d’avaler un maximum de cuillère de cannelle en un temps record et sans boire. Malgré les risques sur la santé (étouffements et autres complications) rien n’arrête ces personnes qui continuent à poster des vidéos comme l’américaine « Glozelle » avec ses 50 millions de vues sur Youtube.

    Edité le : 06/02/2014 –