Aid El Kebir 2015 : viandards ou lhaam lovers marseillais

    Aid El Kebiralt=
    photo©Abricotsetgingembre.com2015

    Pour la fête de l’Aid El Kebir 2015, il y a ceux dont l’acte d’achat est réglementé par des détails très précis : une bête à cornes, une robe sans tâche. Il y a également ceux qui passent par la case «commande express» et zappe l’étape de l’interminable attente dans un abattoir et ceux qui optent pour un Aid humanitaire destiné aux populations nécessiteuses (Palestine). Cette année, une nouvelle catégorie de consommateurs s’est dessinée : Les gourmets, les viandards ou « lhaam (viande) lovers ».

    Aid  El Kébir 2015 : à  la recherche d’un agneau broutard !

    «Je voudrais commander un agneau broutard !» Nombreux sont ceux à avoir exprimer cette précision de gourmets aux comptoirs des boucheries du Marché aux puces de Marseille.

    Un agneau broutard ! késako

    C’est  un animal âgé entre 9 et 12 mois, ayant tété sa mère et brouté de l’herbe.  De plus en plus de musulmans pensent que ce « sacrifice religieux est aussi un sacrifice financier », alors autant choisir cette catégorie d’ovins de qualité qui offre un poids de viande non négligeable (env.35 kgs), un maintient à la cuisson et une viande rosée au goût de pâturage» avec une onctuosité que l’on retrouve dès la mise en bouche du méchoui.

    Aid  El Kébir 2015 : Les Viandards ou Lhaam lovers Marseillais !

    Pour le sacrifice de l‘Aid El Kebir ou pour le quotidien, les musulmans sont de grands consommateurs de viande. Parmi ces femmes et ces hommes qui apprécient toutes les formes de produits carnés (kebabs, hamburgesr et traditionnels barbecues de merguez), certains se revendiquent comme des vrais viandards ou « lhaam lovers ». Des mangeurs de viande aux becs fins, prêts à faire le tour de toutes les boucheries Halal pour trouver la bonne qualité de viande qui respecte l’alimentation et les conditions d’élevage.

    alt=" photo méchoui de côtelettes"
    ©abricotsetgingembre2015

    Avec ou sans agneau broutard, l’heure du méchoui a sonné. Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une très belle fête de l’Aid El Kébir.