Aid El Kébir 2015 : 04 recettes du Maghreb

aid el kebir 2015 photo grillade

Comme chaque année, la fête de l‘Aid El Kébir nous donne rendez-vous avec une importante réserve de viande à cuisiner mais avant de déguster les succulents plats du Maghreb et d’entendre : Hum c’est Bon ! Nous n’échapperons pas au fameux face à face avec la dawara…

Et oui ! cette année, nous replongeons en apnée dans «la tuyauterie» de l’animal et les nombreux beurks, beurks indiqueront nos allers et retours à la surface ….Alors, à la question de savoir, à quelle école de la dawara vous appartenez : la classique avec un lavage normal ou l’immodérée avec un lavage excessif ? pas le temps de répondre face aux 4 pattes et la tête qui attendent le passage sur le feu, un enfer lorsqu’on réside dans un appartement et comme d’habitude, c’est devant l’autel-bbq que tout commence..

Voici une petite mise en bouche sur les tendances des recettes carnées de l’Aid El Kébir 2015 avec au menu un méchoui boulfaf à la sauce Italienne, des tripes à la mode de chez nous, l’incontournable osbane et le kadid qui fait son grand retour !

Aid El Kébir 2015 – recette numéro 1 : Le méchoui

Plus qu’un vrai moment de détente en famille, le méchoui est la 1er étape test incontournable qui permet de vérifier la qualité de la viande (couleur, jutosité et tendreté). Cette année, direction le Maroc pour tester cette recette de grillade qui mélange viande et foie d’agneau, méchoui boulfaf à déguster avec sa sauce Italienne , un petit clin d’œil à l’exposition de Milan 2015.

alt="Photo Assiette Mechoui Boulfaf et sa salsa verde"
Photo Assiette Mechoui Boulfaf

Aid El Kébir 2015 : recette numéro 2 : les tripes et pieds paquets à la mode de chez nous !

Bakbouka (Algérie), chminka et hergma (pieds paquets), dans l’agneau tout est kerchaMENT bon, il y a de nombreuses recettes pour savourer les tripes et les pieds paquets à la mode de chez nous ! pour faire le plein avec plein de légumes et de légumineuses…

alt="photo assiette de Tripes Aux Legumes Ou Marquit Kodhra Bel Kercha "
Mijote De Tripes Aux Legumes Ou Marquit Kodhra Bel Kercha

Aid El Kébir 2015 – recette numéro 3 : le osbane, on l’aime chaud !

Le osbane ou l’andouillette est sans aucun doute, le plat emblématique de l ‘Aid El Kébir que chaque famille prépare avec son « secret de fabrication » (plus de persil, de menthe séchée ou d’harissa…) Avec cette recette, l’atelier couture est garanti !

alt=" assiette avec un couscous aux osbanes à la Tunisienne"

Aid El Kébir 2015 -recette numéro 4 : le kadid !

Que l’on aime ou pas, le kadid ou khlii (Maroc) est un produit du terroir Maghrébin fait-maison qui sèche sous le soleil. Cette viande séchée au goût fumé, est un élément central pour cuisiner le couscous de Raas el Aam (nouvel an) mais également pour mijoter les plats au quotidien comme la ajja (piperade), œufs au plat, soupes ou jerri, et cette année, il fait son grand retour.

alt="photo kadid , viande séchée"
Kadid ou viande séchée

Si vous avez envie d’apprendre à «Kadider» la viande d’agneau ou de veau, voici en vidéo la technique de la chef Marocaine Choumicha!

Bonne dégustation !

https://www.youtube.com/watch?v=BpS9t5WoN74″

Femme au makroudh : icone 1.0 dans le pop-art Maghreb

Big Aid in france-ville (Tunis) : Aid El Kébir au féminin!